Formation des bénévoles

FORMATIONS POUR AGIR À TITRE DE BÉNÉVOLES

Pour les personnes désirant devenir bénévoles pour Albatros Québec et accompagner des personnes malades en fin de vie ou en soins palliatifs

Formation

Tous nos bénévoles doivent obligatoirement suivre une formation pour développer les compétences spécifiques à l'accompagnement. La structure de ce programme hautement professionnel est basée sur le Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs du ministère de la Santé et des Services sociaux.

D'une durée de 36 heures réparties sur 12 rencontres, la formation aborde entre autres les thèmes suivants : le deuil, l'accompagnement, la communication, l'écoute, les dimensions physique, psychosociale, éthique, juridique et spirituelle.

Toute personne désirant apprivoiser le deuil et la mort peut recevoir cette formation sans obligation de devenir bénévole accompagnateur pour Albatros Québec.

Communiquez avec nous pour connaître le coût et les dates de formation.

Formation obligatoire de 36 heures

  • Offerte 2 fois par année, à l’automne et au printemps, par des experts de leur domaine d’intervention
  • Développée par la Fédération du Mouvement Albatros et inspirée du Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs du ministère de la Santé et des Services sociaux

Au terme de cette formation, les participants auront été sensibilisés à l’approche palliative et disposeront d’outils pour être attentifs aux besoins psychosociaux, spirituels et physiques du malade et de ses proches.

Lorsque le nombre de places disponibles dans un groupe le permet, toute personne désirant apprivoiser le deuil et la mort peut recevoir cette formation et ce, sans obligation de devenir bénévoles accompagnateurs pour Albatros Québec.

Pour les bénévoles et intervenants et bénévoles œuvrant déjà en milieu de soins palliatifs en institution

Formation d’une durée de 18 heures :

  • Donnée par les formateurs d’Albatros Québec reconnus par la Fédération du Mouvement Albatros
  • Sur demande des maisons de soins palliatifs, des CHSLD et des résidences pour personnes âgées

Au terme de cette formation, les participants auront été sensibilisés à l’approche en soins palliatifs et à leur rôle au sein d’une équipe en institution. Ils auront développé les compétences requises pour assurer la qualité et la sécurité des soins et des services dispensés aux clientèles en soins palliatifs en institution

Soirées-partages ou formation continue pour les bénévoles

Des rencontres sont organisées plusieurs fois par année par le coordonnateur pour permettre aux bénévoles d’Albatros Québec de partager leur expérience d’accompagnement. Ces échanges enrichissants mettent en lumière le travail de chacun, ses écueils comme  ses joies, tout en favorisant la solidarité d’un bénévolat solitaire. Des thématiques liées à l’accompagnement en fin de vie peuvent aussi être proposées comme point de départ à des échanges animés répondant aux préoccupations des bénévoles.