Notre histoire
Albatros Québec a été fondé en 2010 à l’initiative de citoyennes de Québec touchées par les besoins des personnes en soins palliatifs et en fin de vie. Elles ont démarré l’organisme en donnant leur temps bénévolement, tant pour la gestion et le développement que pour la formation et l’encadrement des accompagnants bénévoles.
Pour officialiser notre portée régionale, en 2022 Albatros Québec devient Albatros Capitale-Nationale.
Soutenus par une permanence depuis 2016, nos accompagnants bénévoles demeurent le cœur et l’ADN d’Albatros Capitale-Nationale auprès des centaines de personnes que nous accompagnons.
En 2021, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les besoins particuliers des proches aidants des personnes en fin de vie ainsi que ceux de plusieurs endeuillés pour qui les services offerts traditionnellement ne sont pas accessibles. Soutenus par nos partenaires, nous avons démarré un service d’intervention psychosociale individuelle qui répond à leurs besoins spécifiques dans ce temps suspendu qui précède et qui suit le décès d’une personne aimée.
Notre impact dans
la communauté depuis 2010
1063
25210
390
Des valeurs humaines et
un engagement éthique
Respect de l’autonomie
Nous accompagnons la personne malade dans ce qu’elle veut vivre ou partager avec bienveillance et ouverture, sans juger ou conseiller. Avant ou après le décès, nous aidons les proches et les endeuillés selon leurs besoins et leur réalité, en reconnaissant leurs forces, ressources et limites personnelles.
Engagement et solidarité
Le cœur de notre mission repose sur l’engagement et la solidarité exceptionnelles de nos accompagnants bénévoles. Nous offrons à la personne un accompagnement chaleureux, une présence engagée jusqu’à son décès et un soutien à ses proches endeuillés.
Dignité et respect de la personne
Nous accompagnons la personne et ses proches sans égard à la maladie, dans le respect de leurs valeurs, de leurs croyances, de leur histoire familiale et de leur culture.
Inviolabilité et confidentialité
Nous agissons avec honnêteté, discrétion et professionnalisme, tant dans nos relations avec les personnes accompagnées qu’envers leurs proches, les endeuillés et nos partenaires du réseau de la santé. Nous respectons la confidentialité et le secret entourant les échanges entre les accompagnants et les personnes accompagnées, au-delà du décès de ces dernières.