Soutien aux proches
et aux endeuillés

Être proche aidant

Nous savons qu’accompagner un proche en fin de vie est une expérience marquante pour la majorité d’entre nous, une expérience qui fait appel à nos forces insoupçonnées et qui vient brasser beaucoup de choses en nous, dans notre couple, dans la famille.

Sans y être préparés, nous sommes entraînés dans ce temps suspendu qu’est la fin de vie d’un proche : un maelstrom d’émotions vives, de moments de tristesse, qui en côtoient d’autres de grande beauté. Nous vivons des sentiments partagés de joie, de peines, de grande fatigue… Ce sont des moments à part qu’il est parfois difficile de partager avec nos proches ou ceux qui nous aiment, qui sont souvent aussi
impliqués émotivement dans la situation.

Vivre un deuil

Le deuil qui survient se vit de manière unique pour chacun de nous, à notre rythme, qui peut varier de semaine en semaine et de mois en mois.

Nous sommes présents pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans ce que vous ressentez et vivez, sans jugement, avec ouverture et bienveillance.

Écoute téléphonique, intervention, soutien et référence.

Rencontres individuelles à domicile, au bureau ou un autre lieu qui vous apaise.

Soutien dans les moments importants comme l’hospitalisation ou le décès de votre proche ou dans les démarches incombant à votre rôle de proche aidant.

Intervention dans les milieux de vie : résidence, CHSLD, RPA ainsi qu’en milieu hospitalier.

*Nous pouvons offrir des services aux personnes ou aux proches qui bénéficient des services d’un autre organisme (EESSAD), nous ne sommes jamais de trop pour soutenir les personnes en soins palliatifs ou leurs familles.

*Nous avons des accompagnants et des intervenants bilingues, nous pouvons offrir les services en anglais sous réserve de leur disponibilité.

Envie vous aussi de vivre cette expérience bénévole profondément humaine?

Territoire couvert par notre service

La région de Québec, de Portneuf et de la Côte-de-Beaupré.

carte Québec
Québec
Portneuf
Côte-de-Beaupré
Jacques-Cartier

Foire aux questions

Je n’habite pas avec ma mère qui est en soins palliatifs, mais je suis vraiment bouleversée quand je pense à ce qui m’attends. Est-ce que je peux vous en parler?

Oui. Nous savons le bouleversement qu’amène l’arrivée d’un proche en soins palliatifs. Nous sommes là pour vous offrir écoute et soutien. Nos services sont gratuits et s’adressent à tous les proches des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie, qu’ils habitent ou non avec la personne malade ou en fin de vie.

Je n’ai pas besoin d’un intervenant ou d’un psychologue, mais aller prendre un café avec quelqu’un qui comprend, ça me ferait du bien…

Notre équipe est à votre écoute, le soutien que propose Albatros veut avant tout répondre à votre besoin. Vous avez raison, dans la majorité des situations, une présence et une écoute bienveillante suffisent pour se sentir mieux. Un membre de notre équipe peut aller prendre un café avec vous, on vous comprend.

Ma conjointe ne veut pas de services à la maison, elle ne veut voir personne d’autre que moi, comment pouvez-vous me soutenir dans ce cas?

Dans cette situation, Albatros propose des alternatives vous permettant de profiter de notre soutien. Un membre de notre équipe peut se déplacer directement à votre domicile, vous rencontrer au bureau ou prendre contact par téléphone ou par visioconférence, selon ce qui est le plus facile pour vous. Contactez-nous et nous trouverons ensemble un moyen de vous appuyer.

Mon fils est décédé d’un cancer, mais n’était pas accompagné par Albatros, est-ce que je peux quand même avoir des services?

Nous tenons d’abord à vous offrir nos plus sincères condoléances. Et oui, notre service gratuit d’accompagnement des endeuillés est accessible, que nous ayons accompagné leur proche ou non. Vous pouvez compter sur notre soutien.

Je suis endeuillé depuis un an. Ça allait bien, mais depuis quelques semaines, je trouve ça vraiment difficile. Je ne comprends pas ce qui m’arrive. Est-il trop tard pour avoir vos services?

Il n’est jamais trop tard. Le deuil se vit de manière très personnelle, à son rythme, selon la place qu’occupait la personne dans notre cœur et dans notre vie. Il est normal que des périodes plus difficiles surgissent, même après plusieurs mois suivant le décès. Nous pouvons vous offrir du soutien et un accompagnement au moment qui vous convient, selon vos besoins. Si vous pensez que ça vous ferait du bien, c’est le bon moment.

Je pense que ça va plutôt bien, mais je n’ai personne avec qui parler du deuil de ma femme et de ma nouvelle vie…

Nous savons ce que reprendre le cours de sa vie après le décès d’un(e) conjoint(e) représente. Si vous ressentez le besoin de parler de ce que vous vivez, de faire le point et de partager vos préoccupations ou vos aspirations, nous vous offrirons l’écoute et le soutien dont vous avez besoin, à votre rythme.