Répit offert par les
Profiter d’un moment
de répit
Prendre soin d’un proche en soins palliatifs ou en fin de vie est un engagement personnel qui entraine son lot de défis et de beaux moments, que nous vivions sous le même toit ou non. L’inquiétude, le sentiment de ne pas en faire assez ou au contraire, l’impression que tout repose sur nos épaules font en sorte que nous nous permettons rarement de prendre des moments pour nous, pour faire des activités qui nous font du bien ou tout simplement nous reposer pour mieux soutenir la personne aimée jusqu’à la fin.
Nos accompagnants bénévoles sont présents chaque semaine auprès de l’être cher, à domicile, en RPA, en CHSLD ou en milieu hospitalier. Il s’agit d’une occasion de rencontres significatives, d’activités, d’échanges, selon l’état de santé et la capacité de votre proche.
Pendant ce temps, pensez à vous pour faire une activité que vous aimez, pour rencontrer des amis ou tout simplement pour vous reposer. Ce moment vous appartient et vous pouvez en profiter en sachant que la personne aimée est accompagnée par une personne de confiance.
L’accompagnant Albatros est également présent pour vous, si vous ressentez le besoin de parler avec une personne de confiance. Il peut vous accompagner après le décès de votre proche, si vous le souhaitez.
Sous réserve des disponibilités de nos bénévoles, nous pouvons prendre le relais pendant quelques heures lors des derniers jours de vie de l’être cher, afin de vous permettre un temps de repos ou de partage avec votre famille, question de refaire le plein d’énergie.
*Nous avons des accompagnants et des intervenants bilingues, nous pouvons offrir les services en anglais sous réserve de leur disponibilité.
Envie vous aussi de vivre cette expérience bénévole profondément humaine?
Territoire couvert par notre service
Pour le service de répit : région de Québec, de Portneuf et de la Côte-de-Beaupré. Soumis à la disponibilité et la proximité d’accompagnants bénévoles.
Foire aux questions
Je suis de plus en plus fatigué, je n’ai pas beaucoup d’énergie pour avoir de la visite, mais j’aimerais que mon conjoint puisse prendre du temps pour lui.
L’accompagnant n’est pas de la visite, donc pas besoin de l’animer ou de faire le ménage avant qu’il arrive! Il est présent pour vous et pour permettre à votre conjoint de sortir, se reposer ou prendre du temps pour lui. Votre accompagnant s’adaptera à votre besoin, dans le respect de vos capacités et de votre niveau d’énergie. Il comprend la situation, il sait qu’il y a des journées plus difficiles que d’autres et qu’il est possible que vous ayez besoin de vous reposer ou de faire une sieste pendant son accompagnement.
Mon conjoint n’a pas envie de se faire garder, mais moi j’aurais besoin de prendre du temps pour moi, comment faire pour le convaincre?
Nous vous rassurons, nous ne faisons pas de gardiennage, nous accompagnons les personnes dans ce qu’elles ont envie de vivre en nous assurant de vous choisir un accompagnant qui sera capable de créer un lien avec votre conjoint, en tenant compte de ses besoins et de sa personnalité. Nous pouvons, s’il y consent et que son état de santé le permet, présenter nos services à votre conjoint, lui parler de notre approche et répondre à ses inquiétudes ou préoccupations.
Il est important d’être à l’écoute de votre besoin de prendre du temps pour vous ressourcer. Rappelez-lui que votre intention n’est pas de vous éloigner de lui, mais que ce temps de répit vous permet de retrouver de l’énergie pour être davantage disponible par la suite.
S’il ne veut pas être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons discuter ensemble de la manière de vous soutenir. Nos intervenants sont aussi disponibles pour les proches aidants des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie, même si la personne malade ne désire pas être accompagnée.
J’ai déjà des services de répit et de ménage, est-ce que j’ai le droit d’avoir des services d’Albatros aussi?
Oui. Nous pouvons vous accompagner ou vous offrir du répit même si vous bénéficiez des services d’un autre organisme en soutien à domicile. Si vous ressentez le besoin d’une présence rassurante, pour vous ou votre proche, une personne avec qui vous pourrez vous confier, vous changer les idées ou tout simplement vivre de beaux moments, nous sommes là pour vous.
Ma conjointe est hospitalisée en soins palliatifs, ça m’inquiète de la laisser seule, mais les enfants et moi sommes vraiment fatigués.
Le rôle de proche aidant est exigeant et il est normal et sain de s’accorder des moments de repos afin de ne pas s’épuiser. N’hésitez pas à partager votre besoin à l’équipe de soins, l’établissement a peut-être une équipe de bénévoles sur place qui pourrait offrir une présence à votre conjointe. Dans le cas contraire, sous réserve de la disponibilité de nos bénévoles, un accompagnant Albatros peut aller prendre le relai auprès de votre conjointe, afin de vous permettre de prendre du répit ou de vous réunir avec vos proches.
Je suis proche aidante de ma meilleure amie, est-ce que je peux avoir du répit même si je ne suis pas de la famille immédiate?
Oui. Le rôle de proche aidant n’est pas exclusif à la famille immédiate. Nous pouvons vous offrir ce répit en accompagnant votre amie quelques heures par semaine, chaque semaine.