Soutenir la cause
Devenir accompagnant
Albatros
On vous dit attentionné et à l’écoute? La réalité des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie vous interpelle? Vous avez accompagné.e un proche et avez trouvé l’expérience enrichissante malgré votre peine? Vous aimeriez donner au suivant?
Joignez-vous à notre équipe d’accompagnants pour vivre une expérience bénévole profondément humaine.
Une expérience enrichissante
Accompagner une personne en soins palliatifs ou en fin de vie, c’est lui rendre visite et lui offrir votre présence chaleureuse et bienveillante chaque semaine dans son milieu de vie (à domicile, en CHSLD, en RPA ou en milieu hospitalier). C’est être à son écoute, centré sur ses besoins ainsi que sur ceux de ses proches. C’est une relation significative et enrichissante qui se noue pour quelques semaines ou quelques mois, jusqu’à son décès.
Il s’agit d’occasions d’échanges, de partage d’une passion commune, d’activités enrichissantes, de moments complices. Selon les besoins et l’état de santé de la personne malade, l’accompagnant peut également, s’il le désire, l’accompagner dans des activités et des sorties. Notez que les accompagnants Albatros, n’étant pas des préposés, n’offrent pas de soins d’hygiène ou médicaux.
Être accompagnant c’est aussi offrir du répit et une présence au proche aidant, afin de lui permettre de se ressourcer, de se changer les idées, de vaquer à ses occupations ou faire une activité, dans une période où c’est essentiel qu’il prenne soin de lui. Ça peut être aussi de l’écouter et de le soutenir pendant les premières semaines de son deuil, selon la situation.
Prérequis pour devenir
accompagnant bénévole
Avoir suivi la formation Accompagnement de la personne en soins palliatifs et soutien aux proches (prévoir des coûts pour la formation)
Être bienveillant, discret et ouvert d’esprit.
Démontrer une grande capacité d’écoute.
Avoir à cœur la dignité et le respect de la personne accompagnée et de ses proches.
Partager la philosophie, les valeurs et la mission d’Albatros Capitale-Nationale.
Adhérer au cadre d’éthique.
Réussir avec succès le processus de sélection des accompagnants.
Ne pas avoir d’empêchement judiciaire pour œuvrer auprès d’une clientèle vulnérable.
Devenir et rester membre d’Albatros Capitale-Nationale pendant la durée de son engagement bénévole.