Soutenir la cause
Albatros

Devenir accompagnant
Albatros

On vous dit attentionné et à l’écoute? La réalité des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie vous interpelle? Vous avez accompagné.e un proche et avez trouvé l’expérience enrichissante malgré votre peine? Vous aimeriez donner au suivant?

Joignez-vous à notre équipe d’accompagnants pour vivre une expérience bénévole profondément humaine.

Grand-mère et petite fille ensemble

Une expérience enrichissante

Accompagner une personne en soins palliatifs ou en fin de vie, c’est lui rendre visite et lui offrir votre présence chaleureuse et bienveillante chaque semaine dans son milieu de vie (à domicile, en CHSLD, en RPA ou en milieu hospitalier). C’est être à son écoute, centré sur ses besoins ainsi que sur ceux de ses proches. C’est une relation significative et enrichissante qui se noue pour quelques semaines ou quelques mois, jusqu’à son décès.

Il s’agit d’occasions d’échanges, de partage d’une passion commune, d’activités enrichissantes, de moments complices. Selon les besoins et l’état de santé de la personne malade, l’accompagnant peut également, s’il le désire, l’accompagner dans des activités et des sorties. Notez que les accompagnants Albatros, n’étant pas des préposés, n’offrent pas de soins d’hygiène ou médicaux.

Être accompagnant c’est aussi offrir du répit et une présence au proche aidant, afin de lui permettre de se ressourcer, de se changer les idées, de vaquer à ses occupations ou faire une activité, dans une période où c’est essentiel qu’il prenne soin de lui. Ça peut être aussi de l’écouter et de le soutenir pendant les premières semaines de son deuil, selon la situation.

Prérequis pour devenir
accompagnant bénévole

Avoir suivi la formation Accompagnement de la personne en soins palliatifs et soutien aux proches (prévoir des coûts pour la formation) 

Être bienveillant, discret et ouvert d’esprit.

Démontrer une grande capacité d’écoute.

Avoir à cœur la dignité et le respect de la personne accompagnée et de ses proches.

Partager la philosophie, les valeurs et la mission d’Albatros Capitale-Nationale.

Adhérer au cadre d’éthique.

Réussir avec succès le processus de sélection des accompagnants.

Ne pas avoir d’empêchement judiciaire pour œuvrer auprès d’une clientèle vulnérable.

Devenir et rester membre d’Albatros Capitale-Nationale pendant la durée de son engagement bénévole.

Vos témoignages

« Cette expérience unique m’a permis de prendre conscience qu’être accompagnant c’est se laisser enrichir et porter par le vécu et le ressenti de l’accompagné. Être accompagnant c’est de s’engager dans une relation en toute humilité, de s’investir en tant qu’humain et d’accepter de se laisser accompagner soi-même. Devant l’imminence de la fin de vie, il ne s’agit pas de faire, mais d’être. »

Claudia McBreartyAccompagnante

« Je suis bénévole pour redonner au suivant. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et lorsque ma femme a été malade, elle souffrait d’un cancer, j’ai eu du répit grâce à des bénévoles et ça m’a touché, ça m’a ému et c’est pour ça aujourd’hui que je redonne au suivant. »

Jean-Marc CharbonneauAccompagnant depuis 2011

« Les proches aidants, pour eux c’est comme si on était des anges. On arrive dans leur vie au moment où ils sont épuisés, ils ne savaient pas qu’on existe… à chaque fois ils sont tellement reconnaissants des heures qu’on leur donne, qui leur permettent de respirer, de partir 3 heures et de ne pas être inquiets de ce qui se passe à la maison. »

Francine RoyAccompagnante depuis 2014

« En plus, on permet au proche aidant de décrocher, de se ressourcer une fois par semaine… quand son épouse part, elle a le dos courbé, les épaules par en-dedans. Quand elle revient, elle est plus aérée, posée, moins fatiguée. »

Patrick TurnerAccompagnant depuis 2017

« Je suis infiniment reconnaissant d’avoir pu partager une période aussi déterminante de la vie de Monsieur et de sa femme, deux extraordinaires êtres humains, et d’avoir pu leur apporter une parcelle de réconfort à travers cette gigantesque épreuve. Jamais je n’aurais pensé que mon premier accompagnement se déroulerait aussi bien. Et malgré sa courte durée, je pense sincèrement que cette expérience résonnera très longtemps dans plusieurs sphères de ma vie. »

Joey LavoieMembre de l’Escouade Albatros