Accompagnement
Nous accompagnons la vie jusqu’au bout!
Vous vivez avec une maladie grave en phase palliative ou vous venez d’apprendre que vous avez une maladie incurable?
Vous aimeriez avoir une personne de confiance pour vous accompagner dans ces moments importants de votre vie, jusqu’à la fin?
Que vous souhaitiez avoir à vos côtés une présence rassurante, une personne sur qui vous pouvez compter pour vous confier en toute sécurité ou tout simplement pour partager des activités, sachez que nous sommes là pour vous.
Une relation particulière entre nos accompagnés et nos accompagnants.
Vous serez accompagné par le même accompagnant, chaque semaine, ou selon vos besoins, dans ce que vous avez envie de vivre. L’accompagnement est une occasion de rencontres significatives, de complicité, de bons moments et parfois d’une nouvelle amitié qui s’installe.
Sans égard à votre maladie : que vous viviez avec un cancer incurable ou une maladie dégénérative en phase terminale ou que vous soyez en soins palliatifs, nous sommes présents pour vous.
Peu importe vos croyances, votre culture ou votre religion : notre approche est basée sur l’ouverture et le respect de l’autre.
Peu importe votre pronostic : l’accompagnement débute au moment où vous ou vos proches en sentez le besoin. Il peut s’étaler sur quelques rencontres ou se développer pendant plusieurs mois.
Peu importe la manière dont vous voulez vivre les prochains mois ou vos derniers moments : nous vous accompagnons dans ce que vous avez envie de vivre ou de partager.
Peu importe votre âge ou l’avancement de la maladie : nous accompagnons les adultes de 18 ans et plus, que vous vous sentiez encore en forme ou que votre décès soit imminent.
Quelles que soient vos volontés concernant votre fin de vie, que l’aide médicale à mourir fasse partie ou non de vos réflexions. Nos accompagnants sont là pour vous accompagner dans le respect .
*Nous avons des accompagnants et des intervenants bilingues, nous pouvons offrir les services en anglais sous réserve de leur disponibilité.
Envie vous aussi de vivre cette expérience bénévole profondément humaine?
Territoire couvert par notre service
Pour le service d’accompagnement : région de Québec, de Portneuf et de la Côte-de-Beaupré. Soumis à la disponibilité et la proximité d’accompagnants bénévoles.
Foire aux questions
Je ne sais pas ce que je pourrais dire à l’accompagnant, je ne suis pas jaseux…
Il n’est pas nécessaire d’aimer jaser pour être accompagné, on respectera votre personnalité et vos besoins. Vous n’avez pas besoin de savoir quoi dire à l’avance, vous ferez connaissance comme quand on rencontre une personne pour la première fois. Nous vous trouverons un accompagnant qui partage des centres d’intérêts ou des passions avec vous, pour faciliter les choses. Il est aussi possible de faire une activité, prendre une marche, faire du bricolage, écouter un film… Ça dépendra de vous et de ce que vous avez envie de faire.
Je pense demander l’aide médicale à mourir éventuellement, est-ce que je peux quand même bénéficier de vos services?
Nos accompagnants sont là pour vous accompagner jusqu’à votre décès, quelles que soient vos volontés concernant votre fin de vie ou vos réflexions quant à l’aide médicale à mourir. Nous respectons votre culture, vos valeurs, vos croyances et vos volontés, sans juger.
Je suis mal à l’aise avec les personnes que je ne connais pas, je ne suis pas certain que le service me convienne.
L’accompagnant respecte votre rythme et vos besoins. Nous savons qu’une relation de confiance ne s’établit pas à la première rencontre. N’hésitez pas à parler de votre malaise à votre accompagnant. Parfois, le simple fait de le nommer contribue à le faire diminuer. Dans tous les cas, l’accompagnement veut avant tout répondre à votre besoin. Vous pourrez en tout temps y mettre fin.
Est-ce qu’il faut avoir le cancer pour être accompagné?
Non. Nous offrons l’accompagnement sans égard à votre maladie : que vous viviez avec un cancer incurable ou une maladie dégénérative en phase terminale ou que vous soyez en soins palliatifs, nous sommes présents pour vous.
J’ai 30 ans, j’aurais envie de parler avec quelqu’un de mon âge qui comprend ce que je vis. Mes amis sont présents, mais ça leur fait de la peine quand ils me voient…
C’est vrai que c’est parfois difficile pour nos proches d’être témoin de notre peine et de notre tristesse. Ils se sentent impuissants face à notre chagrin. De plus, on ne veut pas les accabler avec ce qu’on vit ou ce qu’on ressent. Être accompagné par une personne qui ne fait pas partie de notre cercle d’amis permet de partager avec quelqu’un qui écoute, qui comprend sans être impliqué émotivement, donc de partager et d’échanger sans devoir ménager l’autre. Notre équipe d’accompagnants est composée de bénévoles de tous les âges et de tous les milieux et nous tiendrons compte de vos besoins.
Je me sens en forme, je ne me sens pas malade et je n’ai surtout pas envie de parler de ma maladie ou de ma mort…
C’est vous qui décidez de l’orientation de votre accompagnement. C’est vous qui choisissez les sujets que vous voulez aborder ou éviter, ainsi que les activités que vous avez le goût de faire. Nos accompagnants ont pour objectif de s’ajuster à votre rythme, à vos intérêts et à vos besoins.
J’ai besoin de parler de mes inquiétudes, de mes peurs, de mes peines et de ma mort, mais je ne voudrais pas que mes proches en soient informés, pour ne pas qu’ils s’inquiètent pour moi…
La confidentialité, la discrétion font partie de nos valeurs fondamentales. Il est normal d’avoir besoin de partager ce que vous vivez et ressentez et de vouloir protéger le lien et la sensibilité de votre entourage, c’est ce que permet l’accompagnement par un accompagnant Albatros! Nous vous assurons que tout ce que vous partagerez ou confierez restera entre nous. Notre équipe adhère à un code d’éthique rigoureux quant à la confidentialité des échanges tant avec les personnes accompagnées que leurs proches, qui bénéficieront de la même discrétion à l’égard de ce qui lui est confié.
J’aimerais avoir quelqu’un pour prendre des marches, faire des sorties, aller faire des commissions, est-ce que c’est possible?
Oui. Si votre état de santé le permet, votre accompagnant se fera un plaisir de partager avec vous des sorties plus actives, il suffit de nous faire part de votre intérêt, afin que nous trouvions un accompagnant qui réponde à vos attentes. L’accompagnant sera attentif à votre état de santé et votre niveau d’énergie pour assurer votre sécurité selon l’évolution de la situation.