Vous êtes un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux?
Si vous aimeriez référer un usager ou en savoir plus sur nos services pour vous assurer que nous pouvons répondre à ses besoins, contactez un membre de notre permanence par courriel ou par téléphone afin d’échanger en toute confiance.
Rôles des accompagnants
bénévoles
Accompagnement de la personne malade selon ses besoins et dans ce qu’elle a envie de vivre : présence, discussions, accompagnement dans les activités, courses, loisirs, sorties, etc. L’accompagnement peut prendre autant de formes et de signification qu’il y a de personnes accompagnées et évolue avec l’état de santé et les capacités de la personne accompagnée. Répit et présence auprès du proche aidant ou de la famille par l’accompagnant bénévole.
Rôles des intervenants
professionnels
Intervention psychosociale individuelle auprès des proches aidants et des endeuillés par notre équipe de professionnels qui se déplace dans les milieux de vie, à domicile, dans un bureau ou dans un lieu apaisant, à proximité de l’adresse de la personne accompagnée. Les services peuvent être offerts en anglais sous réserve de la disponibilité de nos intervenants et accompagnants bilingues.
Ce que Albatros n’offre pas
Gardiennage : notre présence est toujours significative, peu importe l’état de santé ou de conscience de la personne malade.
Soins de santé et d’hygiène : n’étant ni préposés, ni professionnels de la santé, nous n’offrons aucun soin. Toutefois, en tant qu’accompagnant bénévole, nous pouvons poser des petits gestes dans le but de rendre la personne malade plus confortable pendant notre accompagnement.
Entretien ménager ou autres tâches : nous pouvons accompagner la personne dans ses activités de la vie quotidienne : cuisiner avec elle, jardiner avec elle, aller faire les commissions avec elle, mais c’est toujours dans un contexte d’accompagnement.
Veille de nuit : nos accompagnants étant bénévoles, nous n’offrons pas le service de veille de nuit, sauf comme un aboutissement à un accompagnement significatif, selon les disponibilités de l’accompagnant et les volontés de la famille.
Nous pouvons répondre à certains besoins spéciaux dans le contexte de l’accompagnement, il suffit de nous en parler!
Envie vous aussi de vivre cette
expérience bénévole profondément humaine?
Référer un usager, un patient, un proche aidant ou un endeuillé
La personne malade, ses proches ou un endeuillé peut nous contacter directement, mais nous savons, comme vous, qu’il peut être difficile de faire les premiers pas pour demander du soutien. Être référé par un professionnel de confiance est souvent facilitant pour la personne, et gage de réussite dans la référence.
Si la personne que vous désirez nous référer est intéressée et qu’elle consent au partage d’information, nous pouvons discuter avec vous de sa situation et de ses besoins. Nous pourrons par la suite la contacter directement pour lui présenter nos services, évaluer ses besoins et s’entendre pour la suite des choses.
Les références sont toujours reçues et évaluées par un de nos professionnels, soumis à un code d’éthique et au respect de la confidentialité des informations transmises.
Le service d’accompagnement et de répit est offert par nos accompagnants bénévoles sélectionnés, formés et supervisés par notre équipe. Ils sont également soumis au code d’éthique et de confidentialité.
Notez que tous les services d’Albatros
Capitale-Nationale sont gratuits et qu’ils peuvent être offerts en complémentarité avec les services offerts par les partenaires du communautaire et de l’économie sociale.
Vous aimeriez référer une personne à Albatros mais n’êtes pas certain que nous soyons le bon service? Contactez-nous pour en discuter avec un membre de notre équipe!
*Nous pouvons offrir des services aux personnes ou aux proches qui bénéficient des services d’un autre organisme (EESSAD), nous ne sommes jamais de trop pour soutenir les personnes en soins palliatifs ou leurs familles.
Vos témoignages
Pour passer une commande
Si vous désirez obtenir des copies imprimées de notre matériel promotionnel pour les mettre à disposition de votre clientèle, faites-nous part de votre demande afin que nous puissions vous les fournir.
Foire aux questions
J’ai un proche qui est en soins palliatifs, j’aimerais lui parler de vos services, mais j’ai peur de le mettre mal à l’aise…
Nous comprenons votre souci, mais rappelez-vous que, en lui parlant de nous, votre intention est bienveillante. Vous pouvez aussi lui faire connaitre indirectement notre service en lui remettant discrètement une brochure ou en demandant à un membre du personnel soignant de lui en parler. Nous pouvons aussi, avec son accord, le contacter pour lui présenter nos services.
Ma collègue s’occupe de sa mère malade, elle est vraiment fatiguée et n’a pas beaucoup de soutien, comment puis-je l’aider?
D’abord, le simple fait d’être à son écoute lorsqu’elle vous parle de la situation est déjà sans doute précieux pour votre collègue. Ensuite, dépendamment de vos capacités et votre disponibilité, vous pouvez lui demander ce dont elle aurait besoin pour la soutenir, que ce soit faire les courses, lui préparer ses lunchs, etc. Tout ce qui peut lui simplifier la tâche est sans doute bienvenu. Faites-lui des propositions! Enfin, vous pouvez lui parler d’Albatros et de son service d’accompagnement palliatif. La présence d’un de nos accompagnants auprès de sa mère, quelques heures par semaine, lui donnerait l’occasion de reprendre son souffle en toute confiance.